Réglement Interieur de l'Association

PREAMBULE

Ce règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts de l’association La Plume d'Acier dont l’objet est l’organisation et la promotion auprès de tous publics de jeux de rôle Grandeur Nature (GN), sous toutes leurs formes, ainsi que de diverses activités gravitant autour des jeux de rôles Grandeur Nature. De plus l'association prévoit l'organisation de conventions autour de différents thèmes. 

Le présent règlement intérieur est consultable par l’ensemble des membres sous formats numériques sur le site internet de l’association.

PARTIE 1 : ADHERENT

Article 1 : Procédure d’adhésion
1.1 Demande écrite de la personne auprès du bureau de La Plume d'Acier, sur laquelle il sera statué au cours de la plus proche réunion du Bureau.
Cette demande doit comprendre :
            →La fiche d’inscription dûment remplie ;
             →Le paiement de la cotisation.

PARTIE 2 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 : Le Bureau

9.1 Conformément à l’article 9 des statuts de l’association, le Bureau est formé par le Président, le Vice-Président, le Trésorier, le Secrétaire, le Directeur artistique. Il est élu par les membres actifs et en son sein.

9.2 Les votes sont à la majorité relative. Ils peuvent avoir lieu selon tout moyen adapté (Réunion, téléphone, Internet,…). En cas d’égalité, la voix du Président prédomine.

PARTIE 3 : ACTIVITES

Article 16 : Définitions d’activités

16.1 Le Jeu de Rôles Grandeur Nature :  Au-delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l’événement. La Plume d'Acier développe ses propres Grandeurs Nature.

16.2 Soirée enquête : Une soirée Enquête est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. La Plume d'Acier développe ses propres soirée enquête.

16.3 Animation : La volonté de La Plume d'Acier est de permettre la découverte de divers univers par le biais de manifestations organisées en partenariat avec les communes, les châtelains… Mise en place d’animation lors de manifestation ; des dégustations de breuvages médiévaux (hypocras…).

16.4 Création de vidéo : L'association créer des vidéos pour la diffusion sur des plateformes sur le web (type Youtube). Le but est de faire découvrir par ce biais l'univers du Jeu de Rôles sous toute ces formes.

16.5 Création de Jeux Vidéo : La Plume d'Acier estime que le support du Jeux Vidéo est un autre moyen ludique et récréatif de faire découvrir les univers qu'elle propose.

16.6 Création de contenue biblio-ludique ou littéraire : La Plume d’Acier possède une maison d’édition qui lui permet de publier du contenue littéraire en autoédition.

PARTIE 4 : FRAIS

Article 22 : Dépenses et investissements

22.1 Les dépenses de chacun des postes du Bureau sont inscrites au budget prévisionnel qui est présenté lors de l’Assemblée Générale par le Trésorier.

22.2 Tout dépassement de budget devra être approuvé par le Bureau.

22.3 Toute dépense exceptionnelle devra être approuvée par le Bureau.

22.4 Les membres du Bureau gèrent leur budget et peuvent décider de rembourser tout ou partie des frais engagés par les membres de leur équipe.

22.5 Toute demande de remboursement devra être effectuée avant la clôture de l’exercice comptable durant lequel elle a eu lieu, sur présentation d’une pièce comptable. Au-delà, elle ne sera pas prise en compte.

PARTIE 5 : COMMUNICATION

Article 24 : Droit à l’image

24.1 Au cours des activités de l’association La Plume d'Acier, les organisateurs feront des photos et des vidéos, ces dernières seront faites afin de promouvoir l’association La Plume d'Acier. En aucun cas ces images ne sont destinées à un usage commercial.

24.2 Par défaut ces images pourront être utilisées par l’association La Plume d'Acier. Si les membres ne désirent pas que leur image soit utilisée, il leur appartient de nous en informer par courrier.

PARTIE 6 : MATERIEL

Article 27 : Prêt de matériel de l’association à un ou plusieurs membres

27.1 L’association La Plume d'Acier dans le cadre de ses différents événements pourra prêter du matériel appartenant à l’association La Plume d'Acier à ses adhérents à jour de leur cotisation suivant les conditions suivantes :

→L’adhérent devra remplir la fiche de demande de prêt de matériel, elle doit être signée par les deux parties le jour de la remise du matériel et le jour de son retour par les personnes habilités.

 →L’adhérent qui emprunte le matériel devra le rendre dans un délai maximum de 7 jours dans l’état où il l’a récupéré (à titre d’exemple, propre et non déchiré lorsqu’il s’agit de costumes, non cassé lorsqu’il s’agit une arme sauf issue de l’usure due à la pratique normale de l’activité ou événement).

→L’adhérent s’engage à ne pas apporter de modifications au matériel prêté.

 →La remise en état éventuelle du matériel s'effectue aux frais exclusifs de l’adhérent emprunteur.

 →Une caution variable peut être demandée pour le matériel onéreux ainsi qu'une participation   variable aux frais d'entretien sont demandées, afin de maintenir en l'état le matériel.

27.2 Réservation du matériel : Il convient de réserver le matériel souhaité par téléphone ou e-mail auprès d’un des membres du Bureau de l’association.

Règlement Intérieur voté lors de l'Assemblée

Constitutive du 10 Septembre 2017


Le Président, Mr PFEIFFER Guillaume

ANNEXE I : REGLES DE SECURITE SPECIFIQUES AUX REPLIQUES D’ARMES

Article 1 : Assurance

L’assurance que La Plume d'Acier souscrit auprès de la FédéGN, couvre les activités de GN traditionnel et d’Airsoft scénarisée.

L’Airsoft scénarisé ayant été défini comme activité de grandeur nature, par la même fédération.